:Sh. Dr. Muhammad Amān Al-Jāmī a dit
La foi en Al-Qadar et Al-Qadaa’ (la prédestination divine et le décret divin) fait également parti des réclamations divines, et elle est exprimé par la formule : ce qu’Allah veut est et ce qu’Allah ne veut pas n’est pas. Ainsi, ce qui est destiné à atteindre l’homme – dans la connaissance infinie d’Allah – ne peut le manquer; et ce qui l’a manqué – dans la connaissance infinie d’Allah – ne pouvait pas l’atteindre. Car rien ne se produit dans le Royaume d’Allah, sans Sa prédestination, Sa décision et Son action. Comme Allah le dit dans le verset suivant :
(Dis : ‹Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance›.) [At-Tawbah : 9 :51]
Et Il dit :
(Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.) [Fatir : 35 : 2]
Les versets et les Hadiths qui établissent l’obligations de croire en Al-Qadar et Al-Qadaa’ sont très nombreux, comme cela n’est pas inconnu de la plupart des gens. Ce que nous avons mentionné au sujet de la foi en Al-Qadar est suffisant, tout en s’abstenant de patauger dans les secrets d’Allah au sujet de Sa prédestinée (Al-Qadar), de Sa décision (Al-Qadaa’) et de Ses actions qui ne sont accomplies que par Sa Sagesse. Tout comme il n’est pas permit de demander « comment » sont les attributs d’Allah, il est strictement interdit de demander au sujet de la prédestination d’Allah « pourquoi ».
Par exemple, le croyant n’a pas le droit de dire : pourquoi Allah a-t-il créé cela ? Pourquoi a-t-il donné à celui-ci et pourquoi a-til privé celui-là ? En vérité, il est obligatoire de croire qu’Allah ne créé rien, ne donne aucune subsistance, ne donne rien, ne prive de rien, ne donne pas la vie, ni ne fait mourir sans que ce soit pour une sagesse, et non pas uniquement parce que la volonté s’est attaché à l’acte, comme certain le pensent parmi les gens du Kalaam (des innovateurs de la secte Al-Ash’ariyyah Al-Koullaabiyyah).
Il est rapporté selon plus d’un des Salafs Salihs qu’ils ont dit : « Al-Qadar est le secret d’Allah, n’essayé donc pas de le découvrir. » De s’attarder à ce secret Divin est une grave erreur et une des causes d’égarement du droit chemin. C’est pourquoi il faut faire très attention à ce sujet.
[العقيدة الإسلامية وتاريخها]