بسم الله الرحمن الرحيم
Lors du bâillement, il n’y a pas de preuve à ma connaissance qui légitime le fait de rechercher protection contre Satan. Ceci dit, il est légiféré dans cette situation pour celui pris de bâillement, de le repousser autant que possible en mettant sa main devant la bouche, et il ne doit pas dire « Hâ », ni de doit parler pendant le bâillement. Il doit au contraire faire l’effort de le repousser et de garder cela en lui, en mettant sa main devant la bouche. Certes l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit :
« Quant au bâillement, il est provoqué par Satan. Quand l’un d’entre vous bâille, qu’il le repousse autant qu’il le peut en Lors du bâillement, il n’y a pas de preuve à ma connaissance qui légitime le fait de rechercher protection contre Satan. Ceci dit, il est légiféré dans cette situation pour celui pris de bâillement, de le repousser autant que possible en mettant sa main devant la bouche, et il ne doit pas dire « Hâ », ni de doit parler pendant le bâillement. Il doit au contraire faire l’effort de le repousser et de garder cela en lui, en mettant sa main devant la bouche. Certes l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit :
mettant sa main devant la bouche, et qu’il ne dise pas « Hâ » pendant, car certes Satan rit de lui. »
[1]
Il est demandé au croyant lors du bâillement de repousser ce dernier en se retenant autant que possible, et en mettant sa main devant la bouche. Quant au fait de dire :
« Je recherche protection auprès d’Allâh contre Satan. »Il est demandé au croyant lors du bâillement de repousser ce dernier en se retenant autant que possible, et en mettant sa main devant la bouche. Quant au fait de dire :
après avoir bâillé, je n’en connais pas de preuve. En d’autres termes, si des gens pensent sciemment rechercher auprès d’Allâh protection contre Satan en prononçant cette parole, comme cela est en pratique auprès de beaucoup de personnes du commun, et bien il faut savoir qu’il n’y a pas de preuve dans la Sounnah à ma connaissance à ce sujet.
Il n’y a pas de doute que le bâillement provient de Satan. Il est donc légiféré pour le croyant lors de la fatigue et qu’il est pris par cet état, de repousser ce mal en recherchant protection contre Satan (dans les invocations légiférées), et de multiplier les invocations et les prières sur le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam). Autrement dit, il n’y a pas de preuve spécifique sur le fait de rechercher protection lors du bâillement, c’est-à-dire, sur ce point précisément. Lorsque la recherche de protection est faite contre Satan par la personne, parce qu’elle pense sciemment que le bâillement provient de Satan, en soi, il n’y a pas de mal. Simplement, nous ne disons pas que cela fait partie de la Sounnah en l’absence d’une preuve avérée le soutenant.
[2]
SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâhIl n’y a pas de doute que le bâillement provient de Satan. Il est donc légiféré pour le croyant lors de la fatigue et qu’il est pris par cet état, de repousser ce mal en recherchant protection contre Satan (dans les invocations légiférées), et de multiplier les invocations et les prières sur le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam). Autrement dit, il n’y a pas de preuve spécifique sur le fait de rechercher protection lors du bâillement, c’est-à-dire, sur ce point précisément. Lorsque la recherche de protection est faite contre Satan par la personne, parce qu’elle pense sciemment que le bâillement provient de Satan, en soi, il n’y a pas de mal. Simplement, nous ne disons pas que cela fait partie de la Sounnah en l’absence d’une preuve avérée le soutenant.
[2]
[2]
Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn BâZ, 4/2125-2126
Notes
[1]
Rapporté par al-Bukhârî
[2]
Fatâwa Noûr ’ala ad-Darb du SHeikh Ibn BâZ, 4/2125-2126