إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

    [01]
    La visite des tombes en un certain jour de l'année
    زيارة القبور في يوم معين من العام

    La question 3 de la Fatwa numéro 8818

    Q : Au premier et au dernier jours du mois de Radjab, il est des gens qui fréquentent les tombes. Est-ce que c'est permis ou non ?

    R3 : Il n'est pas permis de consacrer un certain jour de l'année, - ni le jour du vendredi ni le premier ni le dernier jours de Radjab - pour aller aux cimetières, en l'absence d'une preuve sur la légitimité d'une telle visite. Il est, par contre, permis de s'y rendre, quand c'est possible, sans
    Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 114
    consacrer un jour spécifique pour la visite, conformément à cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) : Visitez les tombes, car elles vous rappellent de l'au-delà
    Qu'Allah vous accorde le succès et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
    التعديل الأخير تم بواسطة أم عبد الرحمن الهاشمية; الساعة 21-May-2012, 05:55 PM.

  • #2
    رد: فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

    [02]
    Faire voeu d'immoler une bête durant le mois de Radjab
    نذر الذبح في شهر رجب

    La Fatwa numéro 15839

    Q : Une sœur a fait vœu de jeûner dix jours du mois de Radjab de chaque année ainsi que de sacrifier une brebis dont elle n'a pas spécifié le type. Elle a déjà réalisé son vœu onze ans durant, n'a sacrifié qu'une seule brebis et pendant une vingtaine d'années elle a versé une aumône à titre expiatoire. Elle demande l'avis religieux sur son cas. Est-ce que l'aumône suffit pour expier les jours qu'elle n'a pas jeûnés ou bien elle doit forcément observer ce jeûne et sacrifier ? D'ailleurs, lui serait-il permis ainsi qu'à sa famille de manger de la viande de cette bête sacrifiée ou non ? Veuillez m'éclaircir qu'Allah vous rétribue pleinement.

    R :
    Faire vœu d'immoler une bête durant le mois du Radjab ou d'observer le jeûne pendant ce mois en entier ou bien pendant quelques-uns de ses jours, est répréhensible, ce serait sacrifier aux coutumes répandues à l'époque préislamique. Par conséquent, elle doit expier le vœu d'égorger une brebis. Quant au jeûne
    (
    Numéro de la partie: 23, Numéro de la page: 220)
    des jours manquants, elle doit les expier par : l'affranchissement d'un esclave musulman, ou le don de nourriture à dix pauvres, à chaque pauvre un demi Sâ` (1 Sâ` = 2,172 kg) de la nourriture répandue dans le pays, ce qui équivaut à un kilo et demi à peu près ou bien l'habillement de dix pauvres. Si elle ne peut rien faire de cela, qu'elle observe un jeûne de trois jours.
    Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

    تعليق


    • #3
      رد: فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

      [03]
      L'avis religieux sur le jeûne de certaines journées du mois de Radjab
      حكم صوم أيام مخصوصة من شهر رجب

      La première question de la Fatwa numéro 2608

      Q1 : Il est des journées au cours du mois de Radjab où l'on observe un jeûne surérogatoire. Est-ce qu'elles sont au début, au milieu ou à la fin de ce mois ?

      R1 : Il n'existe pas de hadiths de transmission confirmée traitant du mérite du jeûne surérogatoire pendant le mois de Radjab, sauf ce qu'a été transmis par An-Nassâ'î et par Abou Dâwoud et authentifié par Ibn Khozayma d'après le hadith d'Ossâma qui a dit : J'ai dis : O Messager d’Allah! Je ne t’ai pas vu jeûner en aucun mois plus que tu ne jeûnes à celui de Cha’bân ?. Il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit: "C’est un mois auquel les gens ne font pas attention entre le mois de Radjab et celui de Ramadân et où les œuvres s’élèvent auprès d’Allah, le Seigneur de l'univers et j’aimerais que les miennes soient élevées alors que je suis en jeûne". Il est, cependant, des hadiths qui incitent en général à jeûner pendant 3 jours de chaque mois, ainsi que les Jours Blancs de chaque mois lunaire,
      ( Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 509)

      qui correspondent au 13ème, 14ème et 15ème jours du mois. Il est également des hadiths incitant à observer le jeûne (de quelques jours) durant les Mois Sacrés, à jeûner les lundis et les jeudis et Radjab y est compris. Si vous tenez donc à observer le jeûne pendant certains jours de chaque mois, choisissez donc les trois Jours Blancs, ou bien les lundis et les jeudis. Sinon, il y a largesse en la matière. Quant au fait d'observer le jeûne de certains jours en particulier pendant le mois de Radjab, nous ne connaissons pas des preuves le confirmant dans la charia.
      Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
      Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

      تعليق


      • #4
        رد: فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

        [04]
        L’incitation à observer le jeûne durant le mois de Radjab, n’est pas confirmée par un hadith authentique (sahîh)

        لم يثبت في الترغيب في صيام رجب حديث صحيح
        Fatwa numéro 19101

        Q : Il est rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait dit, en s'adressant aux jeunes gens : (…) celui parmi vous qui n'a pas les moyens de se marier, qu'il jeûne. S'agit-il ici d'un jeûne pareil à celui du mois béni de Ramadan à observer pendant toute l'année, ou on entend par là plutôt de s'abstenir de commettre des actes illicites, en restant à jeûner. Est-il rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait recommandé le jeûne pendant les mois de Radjab et de Cha`bân, avant celui de Ramadan, des 10 jours de Dhoul-Hidja et du premier jour de mois de Mouharram ? Qu'Allah vous renseigne !

        R : Premièrement : Le jeûne recommandé dans le hadith susmentionné, est :
        ( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 298)
        le jeûne légal, qui consiste à s'abstenir de toute nourriture et de toute boisson dès le lever de l'aube jusqu'au coucher du soleil.
        Deuxièmement : Il est confirmé que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) observait le jeûne pendant le mois de Cha`bân : d'après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) qui a dit :
        Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne se consacrait le plus au jeûne que pendant Cha`bân. Il y jeûnait presque tout le mois. Selon une variante : Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne jeûnait jamais autant que durant le mois de Cha`bân qu'il jeûnait presqu'entièrement, voire en totalité. Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.
        Troisièmement : Il n'existe pas - selon notre connaissance - un hadith authentique au sujet du jeûne du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) pendant les 10 jours de Dhoul-Hidja. Cependant, le jeûne en ces jours est recommandé, parce qu'il est sous-entendu dans ce hadith du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :
        Il n'existe de jours durant lesquels les œuvres pies sont aussi prisées par Allah, qu'il en est de ces dix jours de (Dhoul-Hidja). Transmis par Al-Boukhârî et par les auteurs des Sounan, quant au jour de `Arafa en particulier, son mérite est confirmé grâce à ce qui a été rapporté d'après Abou Qatâda (qu'Allah soit satisfait de lui) qui a dit : Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Le jeûne observé au jour de `Arafa expie les péchés commis pendant deux ans, une année précédente à ce jour et une année suivante à ce jour. Le jeûne du jour de
        ( Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 299)
        `Achourâ' expie les péchés commis pendant toute l'année passée Transmis par le Groupe "Al-Djamâ`a", à l'exception d'Al-Boukhârî et d'At-Tirmidhî.
        Quatrièmement : Quant au jeûne observé pendant le mois de Mouharram, on en a posé au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) cette question :
        (...) Quel est le meilleur jeûne après celui du Ramadan ? Il dit : « Le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Al-Mouharram. » Transmis par le Groupe "Al-Djamâ`a", à l'exception d'Al-Boukhârî.
        Durant le mois de Mouharram, on jeûne le jour de `Achourâ'. Le mérite de ce jeûne est déjà souligné dans le hadith d'Abou Qatâda.
        Cinquièmement : La recommandation du jeûne de Radjab n'a pas été confirmée par un hadith authentique, il n'est pas donc légitime de consacrer un jeûne à ce mois.
        Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons
        .


        Le Comité Permanent pour les Recherches Scientifiques et la délivrance des Fatwas
        التعديل الأخير تم بواسطة أم عبد الرحمن الهاشمية; الساعة 21-May-2012, 06:29 PM.

        تعليق


        • #5
          رد: فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

          [05]


          F:238Le petit pèlerinage (la `Omra) accomplie par le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) au mois de Radjab
          عمرة الرسول صلى الله عليه وسلم في رجب

          Q : Est-il vrai que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait accompli la `Omra pendant le mois de Radjab ?

          R : Il est convenu parmi les Gens de Science que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'avait pas accompli de `Omra pendant le mois de Radjab et qu'il avait plutôt accompli tous ses petits pèlerinages durant les mois de Dhoul-Qa`da. Or, il est authentiquement rapporté d'après Ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait accompli un petit pèlerinage pendant le mois du Radjab. Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) exprimait son désaccord sur ce point, disant : "Il (Ibn `Omar) s'y est trompé" et affirmant que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) n'avait jamais accompli de `Omra pendant le mois de Radjab. Selon les Fondements du Fiqh, la règle dit : "L'avis de celui qui confirme quelque chose. l'emporte sur celui qui la nie". Il se peut donc que Aïcha et ceux qui avaient avancé le même avis qu'elle, n'ont pas appris ce qu'avait appris Ibn `Omar. Et c'est Allah qui accorde le succès
          Source: Fatwas d'Ibn Bâz.


          تعليق


          • #6
            رد: فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

            [06]
            F:27Avis religieux sur la consécration de la pratique de certains actes cultuels pendant le mois de Radjab
            حكم تخصيص شهر رجب ببعض العبادات

            Q : Un auditeur pose la question suivante : Au cours du mois de Radjab, la pratique des innovations en religion est fréquente. Pouvez-vous adresser un petit mot à ceux qui pratiquent ces innovations en religion et inventent des actes cultuels pendant ce mois ?

            R : Il n'existe pas des actes cultuels recommandés par la Sunna à pratiquer durant le mois de Radjab. Pourtant, rien n'empêche d'y accomplir le petit pèlerinage (la `Oumra), puisque les prédécesseurs prenaient l'habitude de faire le petit pèlerinage pendant le mois de Radjab. Il est, en outre confirmé d'après Ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) qu'il avait dit :
            (
            Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 104)
            Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a accompli le petit pèlerinage pendant le mois de Radjab. Il n'y a donc aucun inconvénient à accomplir la `Oumra durant ce mois. Quant au fait de lui consacrer la pratique d'un autre acte cultuel, il n'existe aucune preuve sur cela. Mais, comme le reste des mois, on pourrait accomplir des prières surérogatoires, observer le jeûne pendant trois jours ou bien jeûner les lundis et les jeudis, tout comme on fait durant les autres mois ; sans rien consacrer à ce mois, outre la `Oumra.
            Source: Fatwas "Lumière sur le chemin"

            تعليق


            • #7
              رد: فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

              [07]
              Innovations religieuses (Bida`) répandues au mois de Radjab

              بدع في شهر رجب
              Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 427

              Q : Certains gens pratiquent durant le mois de Radjab notamment certains actes cultuels, comme la prière dite "Ar-Raghâ'ib" et ils célèbrent sa 27ème nuit. Existe-t-il une preuve légitime étayant ces pratiques ? Qu'Allah vous récompense.

              R : Pratiquer la prière dite "Ar-Raghâ'ib" pendant le mois de Radjab ou de célébrer sa 27ème nuit qu'on prétend qu'elle est la nuit où a eu lieu "le Voyage Nocturne et l'Ascension", ne sont qu'innovations religieuses non permises et il n'existe aucune preuve légitime les prouvant. Les vérificateurs parmi les gens de science ont mis en garde contre de telles pratiques. Ce sujet a, en effet, fait couler beaucoup d'encre et nous avons déjà averti les gens que la prière dite "Ar-Raghâ'ib" n'était qu'une innovation en religion (Bid`a). C'est cette prière-là que pratiquent certains gens dans la nuit du premier vendredi de Radjab. La célébration de la 27ème nuit de ce mois est une innovation en religion également, et on prétend que cette nuit est celle du "Voyage Nocturne et de l'Ascension". Tout cela n'est point fondé dans la charia. Toutes ces pratiques ne trouvent aucune preuve les appuyant dans la charia. Nous ne connaissons pas au juste en quelle nuit a eu lieu "le Voyage Nocturne et l'Ascension", et même si l'on connaissait sa date, il n'aurait pas été permis de la célébrer tout de même ; puisque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne l'avait pas célébré, ni ses Califes Bien-Guidés ni ses autres compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) ne l'ont pas fait non plus. S'il s'agissait vraiment d'une Sunna, ils auraient été les premiers à la pratiquer.

              ( Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 428)
              Il va sans dire que nous devons absolument leur emboîter les pas pour nous voir octroyer tout le bien, comme le dit Allah, Exalté soit-Il :
              Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allah les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès!
              Il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette. (Hadith rapporté authentiquement par Al-Boukhârî et Mouslim). Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit également : Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter. Rapporté par Mouslim dans son Sahîh. "Est à rejeter" signifie refusé à son auteur. Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait l'habitude de dire dans ses sermons : Ensuite, la meilleure parole est le Livre d'Allah. La meilleure voie est celle de Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Les pires pratiques religieuses sont les innovations. Toute innovation est une source d'égarement. Rapporté par Mouslim également.
              Tous les musulmans sont donc tenus à suivre la Sunna, tout en essayant d'appliquer ses enseignements et de se conseiller mutuellement les uns aux autres de s'y attacher et d'éviter toutes les innovations, en application de ce verset d'Allah, l'Exalté :

              Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété
              Et de ce verset où Allah (Gloire et Pureté à Lui) dit :
              ( Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 429)
              Par le Temps!
              L’homme est certes, en perdition,
              sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
              A ce titre, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : La vraie foi consiste à tenir bon conseil". - "A qui?", demandèrent-ils. - "Par amour pour Allah, pour Son livre, pour Son envoyé, pour les Imams et pour le commun des musulmans", leur répondit-il. Rapporté par Mouslim dans son Sahîh.
              Quant à l'accomplissement du petit pèlerinage (la `Omra) pendant le mois de Radjab, il n'y a pas de mal à le faire suivant ce qu'a été authentiquement rapporté dans les deux Sahîhs d'après Ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)
              Il a accompli le petit pèlerinage (la `Omra) pendant le mois de Radjab Les pieux prédécesseurs (As-Salâf) avaient l'habitude d'accomplir la `Omra pendant le mois de Radjab, comme l'a souligné Al Hâfidh Ibn Radjab (Qu'Allah lui fasse miséricorde) dans son ouvrage intitulé "Al-lattâ'if) d'après `Omar et son fils ainsi que d'après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'eux tous). On rapporte d'après Ibn Sîrîn également que les pieux prédécesseurs avaient cette habitude. Et c'est Allah Qui accorde la réussite.
              Source: Fatwas d'Ibn Bâz

              تعليق


              • #8
                رد: فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

                [08]
                F: 28 Avis religieux concernant la célébration de la veille du 27ème jour de Radjab et celle du 15ème jour de Cha`bân

                حكم الاحتفال بليلة السابع والعشرين من رجب والنصف من شعبان

                Q : Les musulmans ont pris l'habitude de célébrer la veille du 27ème jour de Radjab et celle du 15ème jour de Cha`bân de chaque année, en faisant bonne chère, etc.. Quel est donc votre avis sur cela ?

                R : Il s'agit là de deux innovations en religion : La célébration de la veille du 15ème jour de Cha`bân et de celle du 27ème jour de Radjab, qui ne sont fondées sur aucune preuve légitime et rien ne les confirme d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). La veille du 27ème jour de Radjab est connue par la nuit du "Voyage Nocturne et de l'Ascension". Les hadiths qui traitent de cet événement ne sont pas jugés authentiques (sahîh), selon les gens de la science. Même, s'il s'agissait vraiment de l'anniversaire de la Nuit de l'Ascension, sa célébration n'aurait pas été pour autant permise. Même si ceci était bien confirmé, la célébration resterait toujours interdite ; puisque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ne l'avait pas célébrée, ni ses compagnons qui donnent l'exemple de ce qu'il faut faire. Allah, l'Exalté,
                ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 105)

                a dit :
                Vous avez certes eu en eux un bel exemple (à suivre),
                C'est-à-dire de suivre ce qu'il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) nous recommande de faire et de s'abstenir de ce qu'il nous interdit de faire. Donc, célébrer la veille du 15ème jour de Cha`bân, celle du 27ème jour de Radjab, considérée comme l'anniversaire du Voyage Nocturne et de l'Ascension, le 12ème de Rabî` I, connu par le jour de l'anniversaire de la Naissance du Prophète ou les autres anniversaires des pieux "mawâlid" comme ceux d'Al-Badawî, d'Al-Housayn, de `Abd-Al-Qâdir Al-Djilânî d'untel ou d'untel, tout cela n'est pas permis, tout cela n'est qu'une imitation des Juifs et des Chrétiens pendant leurs fêtes ; alors que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a mis en garde contre leur imitation, en disant : Quiconque imite un groupe de gens sera des leurs Il ne convient nullement pas aux musulmans d'imiter les ennemis d'Allah dans ces affaires ou autres. D'ailleurs, si la célébration de la veille du 15ème jour de Cha`bân était autorisée par la charia, le Maître des fils d'Adam aurait été le premier à entreprendre cette célébration. Car, il (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est le meilleur des créatures d'Allah et le sceau de Ses messagers. Il aurait, en fait, institué cette célébration à sa communauté et la leur aurait apprise ; puisqu'il est le meilleur et le plus honnête conseiller à tout le monde. Il n'a point trouvé un bien sans qu'il ne l'ait montré et n'a point trouvé un mal sans qu'il ne l'ait mentionné, tout en mettant en garde contre lequel, comme il est confirmé dans le Sahîh d'après `Abd-Allah ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Chacun des prophètes qui m'ont précédé, avait pour charge de guider sa communauté vers ce qu'il savait être son Bien, et l'avertir de ce qu'il savait être son Mal Or, notre Prophète est le parfait, le meilleur et le sceau des prophètes.
                ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 106)

                Il n'est suivi d'aucun prophète ; il mérite donc mieux cette description. A vrai dire, il n'a laissé aucun bien sans qu'il nous ne la montre et il n'a laissé aucun mal sans qu'il nous mette en garde contre lequel. Si la célébration de la veille du 15ème jour de Cha`bân, de l'anniversaire de la Naissance du Prophète ou de la veille du 27ème jour de Radjab était permise, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) aurait pris l'initiative de fêter ces événements par les paroles et les actes et il l'aurait fait apprendre à sa Oumma. S'il avait agit de la sorte, ses compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) les auraient transmis d'après lui. Ils sont, en fait, jugés comme étant de personnes de confiance et sont les meilleurs des gens après les prophètes. Ils nous ont transmis le Coran ainsi que la Sunna authentique d'après lui (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Ce sont les imams et les modèles à suivre après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Il n'est pas permis donc de les contester ou de pratiquer et d'innover un acte cultuel ou un moyen de se rapprocher d'Allah, qu'ils n'avaient pas accomplies. De même, leurs pieux Suivants n'ont pas célébré ces événements. Si donc les compagnons du Prophète avaient célébré ces événements, leur Suivants leur auraient emboîté le pas, suivis des suivants des Suivants. Puisque aucun d'eux n'a jamais célébré ces événements et que les trois générations favorisées soient succédées sans jamais célébrer l'anniversaire de la Naissance du Prophète ni la veille du 15ème jour de Cha`bân ni celle du 27ème jour de Radjab, on déduit qu'il s'agit d'innovations religieuses forgées par les gens. Puis, même si certains gens avaient créé des innovations au cours du IIème ou du IIIème siècle, ceci ne serait pas considéré comme une raison valable, vu qu'on ne puisse tirer argument que de ce que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a pratiqué ainsi que ses compagnons. Cette innovation en religion-là - celle de l'anniversaire de la naissance du Prophète - n'était pas pratiquée soit du vivant du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ni à l'époque de la première génération, ni à l'époque de la seconde génération ni à l'époque de la troisième génération. Elle avait eu lieu, en fait, à l'époque de la quatrième génération, de même pour toutes les autres innovations. Il faut absolument les éviter et ne jamais pratiquer ces innovations déjà mentionnées, comme : celle de l'Ascension célébrée à la veille du 27ème jour de Radjab, celle de la célébration de la veille du 15ème jour de Cha`bân, de même

                ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 107)
                il existe une autre innovation dite la prière d'A-Raghâ'ib, pratiquée par certains gens, au premier vendredi du mois de Radjab. Tant d'innovations dans la religion sont répandues, en fait, parmi les gens. Nous implorons Allah d'en protéger les gens, de leur accorder la connaissance de Sa vraie religion, de les guider à s'attacher à la Sunna en toute satisfaction et à prendre garde contre les innovations en religion.
                Source: Fatwas "Lumière sur le chemin"

                تعليق


                • #9
                  رد: فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

                  [09]
                  F:3Avis religieux sur l’immolation d’une bête au 27ème jour de Radjab
                  حكم الذبح في السابع والعشرين من رجب


                  Avis religieux concernant l'égorgement du sacrifice lors des événements comme la célébration de la veille du 15ème jour de Cha`bân

                  Q : Nous avons l'habitude, en notre pays, d'égorger des sacrifices en des événements comme la veille du 15ème jour de Cha`bân, le début de Ramadan et le 27ème jour du Radjab. Nous est-il permis de manger de la chair de ces sacrifices ?

                  R :
                  Le fait d'égorger des sacrifices à la veille du 15ème jour de Cha`bân ou au 27ème jour du Radjab, ceci est une innovation en religion qui n'est pas bien fondée dans la charia. Il n'est pas permis de la pratiquer, comme il n'est pas permis de manger de ces sacrifices, vu l'absence de toute preuve légitime. Quant au fait d'égorger des sacrifices au cours du Ramadan pour se rapprocher d'Allah et en faire l'aumône, Ramadan est, en fait, un mois béni et il est permis au cours duquel de multiplier les aumônes et de dépenser aux pauvres. Si l'on fait ces sacrifices pour cette fin durant le Ramadan ou le mois de Dhoul-Hidja, ou autres périodes, et pour en faire l'aumône, tout cela n'est que du bien. Mais, si l'on consacre ces sacrifices à la veille du 15ème jour de Cha`bân ou au 27ème jour de Radjab, comme le font certains gens pour célébrer cette nuit, ceci, étant non-fondé sur une preuve légitime, c'est plutôt une innovation en religion.

                  ( Numéro de la partie: 3, Numéro de la page: 21)


                  Source: Fatwas "Lumière sur le chemin"

                  تعليق


                  • #10
                    رد: فتاوى رجب:: Fatwas de Radjab

                    [10]
                    Parmi les Fatwas émises par Cheikh Mohammad ibn Ibrâhîm Al Ach-Chaykh
                    Le Grand Mufti de l'Arabie Saoudite (Qu'Allah lui fasse miséricorde)



                    La célébration de l'anniversaire du "Voyage Nocturne et de l'Ascension" n'est qu'une innovation en religion et il est interdit d'y prendre part
                    الاحتفال بذكرى الإسراء والمعراج مبتدع لا تجوز المشاركة فيه

                    De la part de Mohammad ibn Ibrâhîm à son Excellence, le Secrétaire Général de la Ligue du Monde Islamique.

                    Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous, ensuite :
                    J'ai reçu votre lettre numéro 682, datée du 4/7/1385 Hégire, au sujet de l'invitation que vous avez reçu du Grand Juge du Royaume Hachémite de Jordanie pour prendre part à la célébration de l'anniversaire du Voyage Nocturne et de l'Ascension. Vous y demandez de savoir notre avis sur cette invitation.

                    Je dis : La célébration de l'anniversaire du "Voyage Nocturne et de l'Ascension" n'est pas valable et n'est qu'une innovation en religion. C'est également une imitation des Juifs et des Chrétiens qui vénéraient certains jours à leur gré et sans recours à la Loi divine. Or, c'est le détenteur du rang le plus honorable, le Prophète de la bonne guidée, Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam),

                    ( Numéro de la partie: 77, Numéro de la page: 48)
                    qui a institué les législations et qui a fait distinguer ce qui est licite de ce qui est illicite. D'ailleurs, on n'a jamais su que l'un des Califes Bien-Guidés ou des imams de la bonne guidée parmi les Compagnons du Prophète et leurs Suivants, avaient célébré untel événement.

                    Autrement dit, la célébration de l'anniversaire du "Voyage Nocturne et de l'Ascension" est une innovation en religion et il n'est pas permis d'y participer. Je ne suis donc pas d'accord que la Ligue y prenne part, soit en déléguant l'un de ses fonctionnaires ou bien en déléguant en son nom Cheikh Al-Qalqaylî ou quelqu'un d'autre. Que la paix soit sur vous.

                    Le Grand Mufti de l'Arabie Saoudite
                    (S-M-2803, le 8/7/1385 Hégire)
                    Source: Revue des Recherches Islamiques






                    تعليق

                    يعمل...
                    X