إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

Le mérite du mois de Ramadan par cheikh Mouhammad Al Outhaymin

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • [Français] Le mérite du mois de Ramadan par cheikh Mouhammad Al Outhaymin

    Assises du mois de Ramadan


    PREMIERE ASSI
    SE



    LE MÉRITE DU MOIS DE RAMADAN

    par cheikh Mouhammad ibn Salih Al Othaymin - qu'Allah lui fasse miséricorde

    Louange à Allah qui a formé et créé, Il a créé l’eau et la terre humide, Il a conçu toute chose puis les a répandues. Rien ne se soustrait à sa vue, ne serait-ce une petite fourmi marchant dans une nuit obscure, et rien n’échappe à Sa science, ne serait-ce le poids d’un atome sur la terre ou dans le ciel.

    « A lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide. Et si tu élèves la voix, il connait certes les secrets, même les plus cachés. Allah ! Point de divinité que lui ! Il possède les noms les plus beaux. » Ta-Ha : 6

    Il créa Adam - paix et salut sur lui - et l’éprouva, puis il le choisit, lui pardonna et le guida. Il envoya Nouh -paix et salut sur lui - qui construisit l’arche sous l’ordre d’Allah puis la fit naviguer. Il secourut Al Khalil, Ibrahim - paix et salut sur lui -, du feu et transforma sa chaleur en paix et fraîcheur. Tirez donc une leçon de ce qui s’est passé. Il envoya Moussa - paix et salut sur lui - avec neuf signes, mais Pharaon ne se rappela pas ni ne renonça à son égarement. Il assista Issa - paix et salut sur lui - avec des signes qui époustouflèrent les gens. Il révéla le Livre à Mohammed - paix et salut sur lui - contenant les preuves évidentes et la guidée.

    Je le loue pour Ses bienfaits qui ne cessent de se succéder, et je salue et prie sur Son prophète Mohammed qui fut envoyé dans la Mère des cités, La Mecque. Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui ainsi que son compagnon de la grotte sans conteste, Abu Bakr ; Omar, le bien inspiré dans ses avis, car il voyait avec la lumière d’Allah ; Othman, l’époux de ses deux filles, innocent des mensonges forgés à son encontre ; son cousin Ali, l’océan de science et le courageux, ainsi que sur le reste de sa famille, et ses compagnons dont les mérites se sont répandus sur toute la terre.

    Mes frères, Nous sommes certes proches d’un mois béni. Une période importante dans laquelle Allah magnifie la récompense, prodigue Ses dons, ouvre les portes du bien pour tout désireux. Un mois de biens, de bénédictions, gratifications et de dons.

    « Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuve claire de la bonne direction et du discernement. » (Al Baqara : 185)

    Un mois entouré de miséricorde, de pardon et d’affranchissement de l’enfer. Son début est une miséricorde, son milieu un pardon et sa fin un affranchissement du feu de l’enfer. Les traditions sur son mérite sont notoires. D’après Abu Hourayra, le Prophète - paix et salut sur lui - a dit : « Quand vient le mois de Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer fermées et les diables enchaînés. » Les portes du paradis sont ouvertes durant ce mois par l’abondance d’œuvres pieuses afin d’inciter les croyants à les accomplir ; les portes de l’enfer sont fermées grâce au peu de désobéissances des gens de foi ; les diables sont enchaînés, attachés et ils n’atteignent pas ceux qu’ils auraient atteints en dehors de ce mois.

    L’imam Ahmed rapporte d’après Abu Hourayra que le Prophète - paix et salut sur lui - a dit : « Il a été donné à ma communauté cinq caractéristiques durant le ramadan qui n’ont jamais été données à aucune autre communauté avant elle : L’haleine du jeûneur a une meilleure odeur auprès d'Allah que le musc ; les anges ne cessent de demander pardon à ces derniers jusqu’à ce qu’ils rompent le jeûne ; Allah embellit chaque jour son paradis en lui disant : “Mes pieux serviteurs sont sur le point de se débarrasser de leurs fardeaux et de leur mal pour venir vers toi” ; Les puissants diables rebelles sont enchaînés et n’atteignent pas ceux qu’ils auraient atteints en dehors de ce mois ; leurs péchés leur sont pardonnés dans sa dernière nuit.» Ils dirent « Ô Messager d’Allah, est-ce la Nuit du destin (laylat al-qadr) ? » Il répondit : « Non, mais le travailleur reçoit son salaire une fois son travail terminé »

    Mes frères, ces cinq particularités, Allah vous les a réservées et spécifiées en dehors de toutes autres communautés. Il vous a accordé Ses faveurs pour que Ses bienfaits sur vous soient complets, et combien sont nombreux les bienfaits et les faveurs d’Allah sur vous !

    « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les gens, car vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah. » (Al « Imran : 110)


    Première particularité : « L’haleine du jeûneur (khoulouf) est meilleure auprès d’Allah que le parfum du musc. » Al khoulouf est le changement d’haleine qui survient lorsque l’estomac est vide. Cette odeur est désagréable pour les gens, mais meilleure auprès d’Allah que le parfum du musc parce qu’elle résulte de l’adoration et de l'obéissance à Allah. Tout ce qui résulte de Son adoration et de Son obéissance est aimé auprès de Lui – qu’Il soit purifié –, Il compense le porteur de cette mauvaise haleine par ce qui est meilleur, supérieur et plus agréable. Ne voyez-vous pas que le martyr tué sur le sentier d’Allah pour que Sa parole soit la plus haute viendra le jour du jugement dernier avec le sang s’écoulant de sa blessure ayant la couleur du sang, mais l’odeur du musc ? De même, durant le pèlerinage, Allah se vante auprès des anges des fidèles stationnant à Arafat en disant : « Regardez Mes serviteurs qui sont venus à Moi, les cheveux ébouriffés et couverts de poussière. » Ces têtes aux cheveux ébouriffés sont certes aimées d’Allah en ce lieu, car elles résultent de Son obéissance par l’éloignement des choses défendues par l’état de sacralisation et du délaissement de tout confort matériel.

    Deuxième particularité : « Les anges implorent le pardon d’Allah en faveur des jeûneurs jusqu’à ce qu’ils rompent leur jeûne », et les anges sont des serviteurs d’Allah honorés auprès de Lui

    « Ils ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’il leur commande et font strictement ce qu’on leur ordonne. » (at-Tahrim : 6)

    Ils sont donc dignes de voir Allah répondre à leurs invocations en leurs faveurs, à partir du moment où Il leur a permis. Et certes, Allah leur a permis de demander pardon en faveur des jeûneurs de cette communauté afin de souligner la noblesse de leur statut, élever leur prestige et exposer le haut mérite de leur jeûne.

    Le pardon est le fait de dissimuler les péchés dans ce bas monde et dans l’au-delà, en y passant outre, elle fait partie des demandes les plus nobles et des fins les plus élevées, car tout fils d’Adam est pécheur immodéré envers lui-même, et donc définitivement dépendant et contraint au pardon d’Allah, le Puissant, le Très Grand.

    Troisième particularité : « Allah embellit chaque jour Son paradis et dit : “Mes pieux serviteurs sont sur le point de se débarrasser de leurs fardeaux et de leurs maux pour venir à toi. » Ainsi, Allah embellit Son paradis tous les jours, en préparation pour ses pieux serviteurs, les incitants à y parvenir et Il dit : « Mes pieux serviteurs sont sur le point de se débarrasser de leurs fardeaux et de leurs maux. » c’est-à-dire, des provisions de ce bas-monde, de sa fatigue et des préjudices qu’il occasionne, et se dirigent vers les bonnes œuvres dans lesquelles se trouve une félicité pour eux dans ce bas monde et dans l’au-delà, ainsi que l’accession à la demeure de la paix et du prestige (le paradis).

    Quatrième particularité : « Les puissants diables rebelles sont attachés par des chaînes et des carcans. », tous leurs agissements ne parviennent pas à ceux qu’ils auraient voulus parmi les pieux serviteurs d’Allah, que ce soit pour les égarer de la vérité ou les décourager du bien. Cela est une aide d’Allah pour Ses serviteurs. Il les tient éloignés de leurs ennemis, ceux qui les appellent à leurs partis pour qu’ils soient parmi les gens de l’enfer, et c’est pour cela que tu trouves auprès des pieux, un désir pour le bien et un dégoût pour le mal, dans ce mois-ci plus que dans tout autre mois.

    Cinquième particularité : « Allah pardonne à la communauté de Mohammed - paix et salut sur lui - durant la dernière nuit de ce mois. » lorsque le jeûneur s’acquitte de ce dont il convient de s’acquitter pendant ce mois béni, comme le jeûne et la prière nocturne, alors comme grâce et bienveillance de Sa part, Allah les rétribue en leur donnant leur pleine récompense à la fin de leurs œuvres, car, certes, celui qui œuvre se verra rétribuer à la fin de son travail.

    Et certes, Allah a honoré Ses serviteurs par cette récompense par trois aspects :

    Premier aspect : Allah leur a prescrit parmi les actes de piété ce qui sera une cause du pardon de leurs péchés et une élévation de leur degré car s’Il ne leur avait pas prescrit cela, ils n’auraient pas pu Lui vouer une adoration par ces derniers, car l’adoration n’est fondée que sur la révélation d’Allah à Ses messagers. Et c’est pour cela qu’Il désapprouve celui qui légifère en dehors d’elle, faisant de cela un genre d’association.

    Il dit :

    Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? Or, si l’arrêt décisif n’avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux. » (Choura : 21)

    Deuxième aspect : Allah leur a accordé la volonté d’accomplir les bonnes œuvres alors que beaucoup de gens les ont délaissées. Et s'Il ne les avait pas assistés et accordés la réussite, ils ne s’en seraient pas acquittées. Et à Allah appartiennent le mérite et la faveur pour cela.

    « Ils te rappellent (ô Mohammed) leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis : “Ne me rappelez pas votre conversion à l’islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques.” (Al-Houjourat : 17)

    Troisième aspect : Allah nous a certes favorisés par des récompenses abondantes. Une bonne action équivaut à dix fois sa valeur, jusqu’à 700 fois, voire plus. Et cette faveur, pour l’acte et la récompense de celle-ci ne provient que de Lui. Et la louange appartient à Allah, seigneur des mondes.

    Mes frères, atteindre le mois de Ramadan est un bienfait immense pour celui qui y parvient et s’en acquitte comme il se doit par le retour à son Seigneur ; de sa désobéissance à son obéissance, de son insouciance à son rappel et de son éloignement à un retour vers Lui :

    Ô celui à qui ne suffit pas le péché durant Rajab,
    Jusqu’à ce qu’il désobéisse à son Seigneur durant le mois de Cha’ban,


    Certes s’approche de toi le mois du jeûne après eux deux,
    Ainsi, n’en fait pas également un mois de désobéissance,


    Et récite le Coran et glorifies durant celui-ci assidument,
    Car certes, il est le mois de la glorification et du Coran,


    Combien connais-tu de prédécesseurs qui ont jeûné,
    Parmi la famille, les voisins et les frères,


    Que la mort a anéanti et tu as laissé après eux
    Vivant, jamais le distant n’a été aussi voisin du proche.

    Ô Allah, réveille-nous du sommeil de la distraction, et facilite-nous les provisions de la piété avant la mort, et accorde-nous le profit du temps durant ce délai, et pardonne-nous ainsi qu’à nos parents et l’ensemble des musulmans par ta miséricorde, Ô Toi le plus miséricordieux des miséricordieux. Et que la paix et le salut d’Allah soit sur notre prophète Mohammed ainsi que sur
    sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

    Toute diffusion sur un autre support doit être faite au préalable avec l'accord du traducteur
    Si vous trouvez des erreurs, veuillez m'en faire part en message privé
يعمل...
X