SUR L'OBLIGATION DE S'ENQUERIR ET D'INTERROGER SUR CELUI AUPRES DUQUEL IL EST LEGITIME D'ACQUERIR LA SCIENCE
Par cheikh Zayd al Madkhali – Qu'Allah lui fasse miséricorde -
Quant à la question : Est-il obligatoire de s'enquérir et d'interroger sur celui auprès duquel il est légitime d'acquérir la science avant de débuter l'apprentissage ?
Je réponds : Oui, il est obligatoire de commencer par s'enquérir et d'interroger sur celui dont on veut apprendre la -science, lorsque l'on ignore la situation de celui-ci.
Et cela, d'après ce qui est rapporté de Mouslim dans l'introduction de son Authentique : «...d'après Moujâhid : « Bouchayr ibn Kaab est venu à Ibn Abbas – qu'Allah l'agrée – et a commencé à lui rapporter des hadiths : « Le Messager d'Allah – Paix et salut sur Lui – a dit..., le Messager d'Allah – Paix et salut sur Lui - a dit.... »
Ibn Abbas n'a pas consenti à l'écouter ni à le regarder, il dit alors : « Ô Ibn Abbas, qu'ai-je donc ? Je ne te vois pas écouter mes hadiths ! Je te rapporte des hadiths du Messager – Paix et salut sur Lui – et tu n'écoutes pas ! »
Ibn Abbas répondit : « Certes, il fut un temps où lorsque nous entendions un homme dire : « Le Messager d'Allah a dit », nos regards se ruaient sur lui et nous prêtions attentivement l'oreille, mais lorsque les gens ont commencé à prendre le bon comme le mauvais, nous n'avons dès lors pris que de ceux que nous connaissions. »
Mouslim mentionne également dans l'introduction de son Authentique : « Chapitre sur l'affirmation que la chaîne de transmission (isnad) fait partie de la religion, que la transmission n'est prise en compte que d'après des personnes dignes de confiance, que la critique des transmetteurs est permise voire même plus obligatoire, que cela n'est pas considéré comme de la calomnie interdite mais plutôt comme la défense de la noble législation.
Ensuite, il cite, avec sa chaîne de transmission, la parole de Mouhammad ibn Sirin : « Certes, cette science est une religion, donc regardez attentivement de qui vous prenez votre religion. »
Et dans une transmission, il mentionne : « Ils ne s'enquéraient pas des chaînes de transmission jusqu'à ce qu'apparaissent les troubles. Ils dirent alors : « Nommez-nous vos hommes, ils observaient les gens de la Sounna et considéraient leurs hadiths et observaient les gens de l'innovation et se détournaient de leurs hadiths. »
Abou 'amr al Awza'y cite dans son livre « L'histoire de Damas » : « Craignez Allah, Ô musulmans, acceptez le conseil de ceux qui vous conseillent, l'exhortation de ceux qui vous exhortent et sachez que cette science est une religion, observez donc attentivement ce que vous faîtes, de qui vous la prenez, de qui vous suivez les pas et en qui vous avez confiance dans votre religion car certes les gens de l'innovation sont tous des contradicteurs, grands menteurs et pécheurs, ils ne s'abstiennent jamais, n'attendent jamais et ne craignent pas (Allah). Personne n'est à l'abri des altérations que vous pouvez entendre, ils citent ce qu'ils ne connaissent pas dans les narrations qu'ils mentionnent, faisant passer pour juste ce qu'ils forgent comme mensonge.
Prenez-en garde, dénoncez les, rejetez-les, écartez-vous en car certes les gens de science parmi les premières générations et les dignes de confiance venus après agissaient et ordonnaient d'agir ainsi... » jusqu'à la fin de son épître.
Donc ces textes scripturaires salafis, émanant des gens de la Sounna et de la tradition démontrent clairement l'obligation de s'enquérir et d'interroger avant d'apprendre la science de quelqu'un, tout comme il démontre que la simple apparence extérieure ne suffit pas, tout cela du fait de l'importance que revêt ce sujet :
A savoir que cette science est une religion et qu'on ne doit la prendre que des « 'oudoul » en tout temps et tout lieu.
NdT Les« oudoul », sont dans la terminologie des gens du hadith, les personnes musulmanes pieuses craignant Allah douées de qualités morales, pubères, douées de raison, dénuées de tout vices et innovations.
Question tirée du livre : Les réponses traditionnelles aux questions relatives à la méthodologie de Zayd ibn Mouhammad al Madkhali – qu'Allah lui fasse miséricorde – pages 15-16
Traduit le 21 rabi' al akhir 1445 correspondant au 5/11/2023
Toute diffusion sur un autre support doit être faite au préalable avec l'accord du traducteur
Si vous trouvez des erreurs, veuillez m'en faire part en message privé