Jugement de la prière sur un tapis sur lequel il y a des représentations de mosquée ou autre
Par son éminence cheikh Abdalaziz ibn Baz - qu'Allah lui fasse miséricorde -
Question : Quel est le jugement de la prière faite habituellement avec un tapis sur lequel se trouvent des représentations de mosquées car j'ai entendu que la prière sur ceux-ci n'était pas autorisée (litt. d'y poser nos visages) ? Qu'Allah vous récompense.
Réponse : La prière sur un tapis est valide et cela même s'il s'y trouve une représentation de mosquée ou autre, cependant il est légiféré au priant que son tapis soit dépourvu de broderies contenant des images de mosquées ou autre afin de ne pas le distraire pendant sa prière, qu'il soit sain de toutes représentations. Cela est ce qui est le plus prudent et ce qui convient le mieux au croyant, c'est pour cela que lorsque le Prophète - paix et salut sur lui - pria dans un vêtement à rayures, après avoir salué, le fit rendre à Aby jahm et dit : « Certes, les rayures (de ce vêtement) m'ont distrait dans ma prière. »1
Le sens visé par ceci est que le croyant recherche pour sa prière des vêtements et des tapis appropriés sans broderies qui ne le distraient pas ni ne le préoccupent.
Question : Quel est le jugement de certains tapis sur lesquels nous prions contenant des représentations de la Ka'ba et de la mosquée du Prophète ?
Réponse : Il convient de ne pas prier sur ceux-ci, car la station debout (dessus) et le piétinement sont une forme de mépris. Il n'est pas autorisé de broder la Ka'ba sur les tapis et il convient à celui qui les voit de ne pas les acheter car si elles (ces représentations) se trouvent devant lui, elles le distrairont et si elles se trouvent sous ses pieds, cela serait une sorte de mépris, donc le plus prudent pour le croyant est qu'il n'utilise pas ce genre de tapis.
Source : Fatawa Nour ala ad-darb – cheikh ibn baz
Traduit le 22 du mois de safar 1443 correspondant au 29 septembre 2021
Toute diffusion sur un autre support doit au préalable être faite avec l'accord du traducteur, si vous trouvez des erreurs de traduction veuillez m'en faire part en message privé
Jazakoum Allahou khayran
1Rapporté par Al Boukhary et Mouslim