L'orientation vers l′authentique croyance
Sujet : " Al-Irshad Ila Sahih Al-I'tiqaad " - L'orientation vers l′authentique croyance.
Auteur du sujet : Le noble Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan - (Qu'Allah le préserve)Explication : 1ère partie | 37 enregistrements
En langue française par le frère Abou Hamaad Sulaiman Al-Hayiti
________________
cours 1 01.mp3| Durée : 1h 16
Introduction sur la Da’wah à la ‘Aqidah de l’Islam. Lecture de la préface et début du premier pilier de la foi qui est : La foi en Allah. Début de l’explication de la première catégorie de Tawhid : Tawhid Ar-Rouboubiyyah (l’Unicité d’Allah dans la Souveraineté). Réfutation des athées.
Lecture de certains versets qui montre que les œuvres des Kouffars et des Moushrikines seront vaines. Suite de la réfutation des athées. Début de l’explication de la deuxième catégorie de Tawhid : Tawhid Al-Oulouhiyyah (l’unicité d’Allah dans l’adoration). Définition de l’adoration. Explication des piliers de l’adoration. Énumération de plusieurs sortes d’adoration. Définition du Tawhid et du Shirk et la mention de quelques exemples de Shirk qui existent dans les pays musulmans.
Explication du Shirk que font certains de ceux qui prétendent appartenir à l’Islam parmi les adorateurs de tombes et la preuve que ce qu’ils font est la même chose que ce que les Moushrikines faisaient au temps du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam). La relation entre le Tawhid Al-Oulouhiyyah et le Tawhid Ar-Rouboubiyyah et vice-versa. Si Allah est le Seul Créateur et Maître, alors Il est le Seul qui mérite d’être adoré. Une catégorie implique l’autre et est une preuve pour l’autre. La réfutation de l’égarement des gens de Kalaam et de philosophie parmi les sectes Islamiques qui croient que le but du Tawhid est uniquement d’affirmer qu’Allah existe et qu’il est unique et que le Tawhid dans l’adoration n’est pas l’objectif du Tawhid.
Suite de la réfutation des gens de Kalaam et de leur conception erronée du Tawhid. L’erreur de celui qui croit que la signification de « La Ilaaha Illallah » est de dire qu’il n’est de Dieu que Dieu, ou qu’il n’y a de Créateur qu’Allah. La réalité est plutôt que « La Ilaaha Illallah » signifie : Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah. Explication des méthodes du Qor’an pour appeler les hommes à l’unicité d’Allah dans l’adoration.
Explication de comment le Shirk dans l’adoration est apparue parmi les hommes. Le devoir de connaitre ce qui s’oppose à la vérité. Comment le Shaytan a trompé le peuple de Noé par l’amour des hommes pieux.
Le danger du Shirk et l’obligation d’y prendre garde et de s’écarter de toutes ses causes. Explication des paroles et des actions que le messager d’Allah (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a interdit parce qu’elles peuvent amenés aux Shirk.
Suite de l’explication des paroles et des actions que le messager d’Allah (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a interdit parce qu’elles peuvent amenés aux Shirk. La parole de l’Imam Ibnoul-Qayyim Al-Jawziyyah au sujet des mausolées et des dômes construits sur les tombes et les preuves de l’interdiction de cela. La condamnation de l’exagération au sujet de la personne du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam). Explique de Shirk présent dans le poème Al-Bourdah, écrit par Al-Bousayri. L’interdiction de glorifier les gens en leur présence. Explication sur l’interdiction d’appeler quelqu’un Sayyid (Maître).
Retour sur quelques points du dernier cours : comme la glorification et l’utilisation du terme Sayyid. Explication au sujet de l’exagération envers les hommes pieux. L’exagération autour des tombes des hommes pieux. L’interdiction des images et des statues parce qu’elles sont un moyen vers le Shirk.
Suite sur l’interdiction des images et des statues à cause de ce qu’elles représentent comme moyen vers le Shirk. Lecture de certaines Fatwa du Sheikh Bin Baz au sujet des images.
La réfutation de 5 faux arguments qu’emploient les gens du Shirk pour justifier leur Shirk.
Clarification de différentes sortes de Shirk majeur. La différence entre le Shirk Akbar et Asghar (Majeur et Mineur). 1-Le Shirk de la crainte et ses diverses catégories.
Suite de la clarification au sujet de la crainte.
Suite de la clarification au sujet de la cra.
2-Le Shirk dans l’amour. Les différentes catégories d’amour. L’explication des signes que le serviteur aime Allah.
Suite de l’explication des signes que le serviteur aime Allah.
Dix causes qui amènent l’amour d’Allah pour le serviteur.
3-Le Shirk dans le fait de mettre notre confiance en quelque chose d’autre qu’Allah ou en autre qu’Allah. L’explication des différentes manifestations de Shirk dans le fait de mettre notre confiance en autre qu’Allah. Explication du fait que de mettre notre confiance en Allah ne vient pas en contradiction avec le fait de prendre les causes et les effets et les moyens licites pour obtenir quelque chose.
4-Le Shirk dans l’obéissance. Le Shirk dans le fait de rendre Halaal ce qui est Haraam et de rendre Haraam ce qui est Halaal et d’obéir aux dirigeants et aux savants dans cela. Suivre aveuglément un Madh-hab dans ce qui est contraire au Qor’an et à la Sounnah représente une forme de Shirk dans l’obéissance. Paroles des Imams de l’Islam à ce sujet.
***
Cours 19 19.mp3 | Durée : 1h 08
Suite des explications au sujet du Shirk dans l’obéissance et en particulier de suivre les savants le fait de rendre Halaal ce qui est Haraam et de rendre Haraam ce qui est Halaal. Le fait de suivre les Bid’ahs et les gens de Bid’ah rentre dans cette catégorie de Shirk. Éviter les extrêmes dans le fait de suivre les savants aveuglément ou le fait de rejeter les paroles des savants en entier comme étant des références.
Suite de l’explication du Shirk dans l’obéissance et la réfutation de la laïcité et de la démocratie. Explication du fait que de rechercher le jugement d’autre qu’Allah et de la Shari’ah d’Allah est une des caractéristiques des hypocrites (Al-Mounafiqounes).
Suite du cours précédent sur le Shirk dans l’obéissance et la caractéristique des Mounafiqounes. La différence entre le Shirk majeur et mineur dans cette forme de Shirk. Mise au point au sujet du Takfir.
Suite du cours précédent sur le Shirk dans l’obéissance et la différence entre le Shirk majeur et mineur dans cette forme de Shirk. Réfutation des Khawaarijs qui font le Takfir des dirigeants musulmans sans science.
Explication de différentes choses qui annulent le Tawhid. 1-Penser du mal d’Allah.
Suite de l’explication au sujet de penser du mal d’Allah et explication du deuxième point : 2-De se moquer de quelque chose qui est relier au rappel d’Allah.
Suite de l’explication que le fait de se moquer de la religion fait sortir de l’Islam. Explication de différentes choses qui sont pratiquées par les gens et qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 1-Porter des colliers et des cordes pour enlever le mal ou pour protéger contre celui-ci.
Suite du cours précédents sur différentes choses qui sont pratiquées par les gens et qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 1-Porter des colliers et des cordes pour enlever le mal ou pour protéger contre celui-ci. 2-Porter des amulettes. 3-Chercher la Barakah des arbres, des pierres, des reliques et des bâtiments. 4-La Sorcellerie.
Suite de la clarification des choses qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 5-Prétendre posséder la connaissance de l’invisible (Al-Ghaib), La voyance etc. 6-La foi en les mauvais présages et différentes formes de superstitions.
Suite du point 6 au sujet de la foi en les mauvais présages et différentes formes de superstitions. 7-La foi en l’astrologie et l’explication des catégories d’astrologies.
Suite de la clarification des choses qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 8-D’attribuer la tomber de la pluie aux mouvements des étoiles.
Suite de la clarification des choses qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 9-D’attribuer les grâces à autres qu’Allah.
L'explication de ce qu’est le Shirk mineur (Al-Asghar) et les différentes sortes de Shirk mineur : 1-Juger par autre qu’Allah 2-Le Shirk dans les paroles. 3-Le Shirk dans les intentions et les objectifs : A) Ar-Riyaa (L’ostentation). B) Faire des actes religieux pour recevoir des biens dans la Dounya.
Petite note au sujet de la réalité de ce que signifie être sur la Sounnah et ce que signifie être un Sounni. L’explication du fait que plusieurs sectes non-Shi-ites se prétendent Sounniyyah alors qu’en réalité, elles font partie de diverses de Bid’ah : comme les Soufis, les Ashaa’irah, les Khawaarijs, les Mou’tazilahs, les Maatouridiyyahs et biens d’autres. Clarification de certaines Bid’ahs des sectes des Shi’ahs. Suite du cours précédent au sujet des formes de Shirk mineur et du point B dans le fait de faire des actes religieux pour recevoir des biens dans la Dounya. Note au sujet de l’obéissance des dirigeants musulmans dans le bien, même s’ils font des péchés.
Fin de l’explication du point B dans le fait de faire des actes religieux pour recevoir des biens dans la Dounya. 4-Insulter le temps ou autres choses de ce genre.
Parmi les catégories de Shirk mineur : 5-l’utilisation du mot « si » dans certaines situations.
La patience et l’endurance (As-Sabr) et son statut dans la ‘Aqidah. Les catégories de Sabr dans la religion d’Allah. L’explication de certaines réactions aux malheurs qui opposent la patience en Islam et qui font partie de la Jaahiliyyah. L’explication de certaines expressions qui ne doivent pas être utilisées pour parler d’Allah par respect pour Lui. Comme de dire : « Que la paix soit sur Allah », ou « O Allah pardonne moi si tu veux », ou le fait de jurer à propos d’Allah.
Note sur une mise en grade au sujet de Tariq Ramadan. Introduction au sujet de la troisième catégorie de Tawhid : Le Tawhid Al-Asmaa was-Sifaat (des noms et des attributs d’Allah). Explication des sectes qui ont déviés dans cette catégorie de Tawhid.
Note au sujet des Bid’ahs et réfutation de ceux qui croient qu’il y a de bonnes Bid’ah. Suite des explications au sujet du Tawhid Al-Asmaa was-Sifaat. L’obligation de respecter les noms d’Allah et ce que cela implique. Allah a plus que 99 noms, mais certains noms nous sont inconnus. Les significations du terme « Ilhaad ».
cours 1 01.mp3| Durée : 1h 16
Introduction sur la Da’wah à la ‘Aqidah de l’Islam. Lecture de la préface et début du premier pilier de la foi qui est : La foi en Allah. Début de l’explication de la première catégorie de Tawhid : Tawhid Ar-Rouboubiyyah (l’Unicité d’Allah dans la Souveraineté). Réfutation des athées.
***
Cours 2 02.mp3 | Durée : 0h 59 Lecture de certains versets qui montre que les œuvres des Kouffars et des Moushrikines seront vaines. Suite de la réfutation des athées. Début de l’explication de la deuxième catégorie de Tawhid : Tawhid Al-Oulouhiyyah (l’unicité d’Allah dans l’adoration). Définition de l’adoration. Explication des piliers de l’adoration. Énumération de plusieurs sortes d’adoration. Définition du Tawhid et du Shirk et la mention de quelques exemples de Shirk qui existent dans les pays musulmans.
***
Cours 3 03.mp3 | Durée : 0h 55 Explication du Shirk que font certains de ceux qui prétendent appartenir à l’Islam parmi les adorateurs de tombes et la preuve que ce qu’ils font est la même chose que ce que les Moushrikines faisaient au temps du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam). La relation entre le Tawhid Al-Oulouhiyyah et le Tawhid Ar-Rouboubiyyah et vice-versa. Si Allah est le Seul Créateur et Maître, alors Il est le Seul qui mérite d’être adoré. Une catégorie implique l’autre et est une preuve pour l’autre. La réfutation de l’égarement des gens de Kalaam et de philosophie parmi les sectes Islamiques qui croient que le but du Tawhid est uniquement d’affirmer qu’Allah existe et qu’il est unique et que le Tawhid dans l’adoration n’est pas l’objectif du Tawhid.
***
Cours 404.mp3 | Durée : 1h 26 Suite de la réfutation des gens de Kalaam et de leur conception erronée du Tawhid. L’erreur de celui qui croit que la signification de « La Ilaaha Illallah » est de dire qu’il n’est de Dieu que Dieu, ou qu’il n’y a de Créateur qu’Allah. La réalité est plutôt que « La Ilaaha Illallah » signifie : Rien ne mérite d’être adoré sauf Allah. Explication des méthodes du Qor’an pour appeler les hommes à l’unicité d’Allah dans l’adoration.
***
Cours 5 05.mp3 | Durée : 1h 02 Explication de comment le Shirk dans l’adoration est apparue parmi les hommes. Le devoir de connaitre ce qui s’oppose à la vérité. Comment le Shaytan a trompé le peuple de Noé par l’amour des hommes pieux.
***
Cours 6 06.mp3 | Durée : 0h 54 Le danger du Shirk et l’obligation d’y prendre garde et de s’écarter de toutes ses causes. Explication des paroles et des actions que le messager d’Allah (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a interdit parce qu’elles peuvent amenés aux Shirk.
***
Cours 7 07.mp3 | Durée : 1h 06 Suite de l’explication des paroles et des actions que le messager d’Allah (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam) a interdit parce qu’elles peuvent amenés aux Shirk. La parole de l’Imam Ibnoul-Qayyim Al-Jawziyyah au sujet des mausolées et des dômes construits sur les tombes et les preuves de l’interdiction de cela. La condamnation de l’exagération au sujet de la personne du prophète (Sallallahou ‘Alaihi wa sallam). Explique de Shirk présent dans le poème Al-Bourdah, écrit par Al-Bousayri. L’interdiction de glorifier les gens en leur présence. Explication sur l’interdiction d’appeler quelqu’un Sayyid (Maître).
***
Cours 8 08.mp3| Durée : 1h 03 Retour sur quelques points du dernier cours : comme la glorification et l’utilisation du terme Sayyid. Explication au sujet de l’exagération envers les hommes pieux. L’exagération autour des tombes des hommes pieux. L’interdiction des images et des statues parce qu’elles sont un moyen vers le Shirk.
***
Cours 9 09.mp3 | Durée : 0h 41 Suite sur l’interdiction des images et des statues à cause de ce qu’elles représentent comme moyen vers le Shirk. Lecture de certaines Fatwa du Sheikh Bin Baz au sujet des images.
***
Cours 10 10.mp3 | Durée : 1h 40 La réfutation de 5 faux arguments qu’emploient les gens du Shirk pour justifier leur Shirk.
***
Cours 11 11.mp3 | Durée : 1h 09 Clarification de différentes sortes de Shirk majeur. La différence entre le Shirk Akbar et Asghar (Majeur et Mineur). 1-Le Shirk de la crainte et ses diverses catégories.
***
Cours 12 12.mp3| Durée : 0h 54 Suite de la clarification au sujet de la crainte.
***
Cours 13 13.mp3 | Durée : 1h 02 Suite de la clarification au sujet de la cra.
***
Cours 14 14.mp3 | Durée : 1h 04 2-Le Shirk dans l’amour. Les différentes catégories d’amour. L’explication des signes que le serviteur aime Allah.
***
Cours 15 15.mp3 | Durée : 0h 57 Suite de l’explication des signes que le serviteur aime Allah.
***
Cours 16 16.mp3 | Durée : 0h 46 Dix causes qui amènent l’amour d’Allah pour le serviteur.
***
Cours 17 17.mp3 | Durée : 1h 10 3-Le Shirk dans le fait de mettre notre confiance en quelque chose d’autre qu’Allah ou en autre qu’Allah. L’explication des différentes manifestations de Shirk dans le fait de mettre notre confiance en autre qu’Allah. Explication du fait que de mettre notre confiance en Allah ne vient pas en contradiction avec le fait de prendre les causes et les effets et les moyens licites pour obtenir quelque chose.
***
Cours 18 18.mp3 | Durée : 0h 42 4-Le Shirk dans l’obéissance. Le Shirk dans le fait de rendre Halaal ce qui est Haraam et de rendre Haraam ce qui est Halaal et d’obéir aux dirigeants et aux savants dans cela. Suivre aveuglément un Madh-hab dans ce qui est contraire au Qor’an et à la Sounnah représente une forme de Shirk dans l’obéissance. Paroles des Imams de l’Islam à ce sujet.
***
Cours 19 19.mp3 | Durée : 1h 08
Suite des explications au sujet du Shirk dans l’obéissance et en particulier de suivre les savants le fait de rendre Halaal ce qui est Haraam et de rendre Haraam ce qui est Halaal. Le fait de suivre les Bid’ahs et les gens de Bid’ah rentre dans cette catégorie de Shirk. Éviter les extrêmes dans le fait de suivre les savants aveuglément ou le fait de rejeter les paroles des savants en entier comme étant des références.
***
Cours 20 20.mp3| Durée : 0h 56 Suite de l’explication du Shirk dans l’obéissance et la réfutation de la laïcité et de la démocratie. Explication du fait que de rechercher le jugement d’autre qu’Allah et de la Shari’ah d’Allah est une des caractéristiques des hypocrites (Al-Mounafiqounes).
***
Cours 21 21.mp3 | Durée : 0h 56 Suite du cours précédent sur le Shirk dans l’obéissance et la caractéristique des Mounafiqounes. La différence entre le Shirk majeur et mineur dans cette forme de Shirk. Mise au point au sujet du Takfir.
***
Cours 22 22.mp3| Durée : 0h 32 Suite du cours précédent sur le Shirk dans l’obéissance et la différence entre le Shirk majeur et mineur dans cette forme de Shirk. Réfutation des Khawaarijs qui font le Takfir des dirigeants musulmans sans science.
***
Cours 23 23.mp3 | Durée : 0h 58 Explication de différentes choses qui annulent le Tawhid. 1-Penser du mal d’Allah.
***
Cours 24 24.mp3| Durée : 1h 06 Suite de l’explication au sujet de penser du mal d’Allah et explication du deuxième point : 2-De se moquer de quelque chose qui est relier au rappel d’Allah.
***
Cours 25 25.mp3| Durée : 0h 27 Suite de l’explication que le fait de se moquer de la religion fait sortir de l’Islam. Explication de différentes choses qui sont pratiquées par les gens et qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 1-Porter des colliers et des cordes pour enlever le mal ou pour protéger contre celui-ci.
***
Cours 26 26.mp3 | Durée : 1h 20 Suite du cours précédents sur différentes choses qui sont pratiquées par les gens et qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 1-Porter des colliers et des cordes pour enlever le mal ou pour protéger contre celui-ci. 2-Porter des amulettes. 3-Chercher la Barakah des arbres, des pierres, des reliques et des bâtiments. 4-La Sorcellerie.
***
Cours 27 27.mp3| Durée : 1h 06 Suite de la clarification des choses qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 5-Prétendre posséder la connaissance de l’invisible (Al-Ghaib), La voyance etc. 6-La foi en les mauvais présages et différentes formes de superstitions.
***
Cours 28 28.mp3 | Durée : 1h 14 Suite du point 6 au sujet de la foi en les mauvais présages et différentes formes de superstitions. 7-La foi en l’astrologie et l’explication des catégories d’astrologies.
***
Cours 29 29.mp3 | Durée : 1h 00 Suite de la clarification des choses qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 8-D’attribuer la tomber de la pluie aux mouvements des étoiles.
***
Cours 30 30.mp3 | Durée : 0h 56 Suite de la clarification des choses qui font partie du Shirk ou qui sont des moyens qui amènent au Shirk : 9-D’attribuer les grâces à autres qu’Allah.
***
Cours 31 31.mp3 | Durée : 1h 47 L'explication de ce qu’est le Shirk mineur (Al-Asghar) et les différentes sortes de Shirk mineur : 1-Juger par autre qu’Allah 2-Le Shirk dans les paroles. 3-Le Shirk dans les intentions et les objectifs : A) Ar-Riyaa (L’ostentation). B) Faire des actes religieux pour recevoir des biens dans la Dounya.
****
Cours 32 32.mp3 | Durée : 1h 47 Petite note au sujet de la réalité de ce que signifie être sur la Sounnah et ce que signifie être un Sounni. L’explication du fait que plusieurs sectes non-Shi-ites se prétendent Sounniyyah alors qu’en réalité, elles font partie de diverses de Bid’ah : comme les Soufis, les Ashaa’irah, les Khawaarijs, les Mou’tazilahs, les Maatouridiyyahs et biens d’autres. Clarification de certaines Bid’ahs des sectes des Shi’ahs. Suite du cours précédent au sujet des formes de Shirk mineur et du point B dans le fait de faire des actes religieux pour recevoir des biens dans la Dounya. Note au sujet de l’obéissance des dirigeants musulmans dans le bien, même s’ils font des péchés.
***
Cours 33 33.mp3 | Durée : 1h 30 Fin de l’explication du point B dans le fait de faire des actes religieux pour recevoir des biens dans la Dounya. 4-Insulter le temps ou autres choses de ce genre.
***
Cours 34 34.mp3 | Durée : 1h 10 Parmi les catégories de Shirk mineur : 5-l’utilisation du mot « si » dans certaines situations.
***
Cours 35 35.mp3 | Durée : 1h 39 La patience et l’endurance (As-Sabr) et son statut dans la ‘Aqidah. Les catégories de Sabr dans la religion d’Allah. L’explication de certaines réactions aux malheurs qui opposent la patience en Islam et qui font partie de la Jaahiliyyah. L’explication de certaines expressions qui ne doivent pas être utilisées pour parler d’Allah par respect pour Lui. Comme de dire : « Que la paix soit sur Allah », ou « O Allah pardonne moi si tu veux », ou le fait de jurer à propos d’Allah.
***
Cours 36 36.mp3 | Durée : 1h 54 Note sur une mise en grade au sujet de Tariq Ramadan. Introduction au sujet de la troisième catégorie de Tawhid : Le Tawhid Al-Asmaa was-Sifaat (des noms et des attributs d’Allah). Explication des sectes qui ont déviés dans cette catégorie de Tawhid.
***
Cours 37 37.mp3 | Durée : 1h 26 Note au sujet des Bid’ahs et réfutation de ceux qui croient qu’il y a de bonnes Bid’ah. Suite des explications au sujet du Tawhid Al-Asmaa was-Sifaat. L’obligation de respecter les noms d’Allah et ce que cela implique. Allah a plus que 99 noms, mais certains noms nous sont inconnus. Les significations du terme « Ilhaad ».
تعليق