إعـــــــلان

تقليص
1 من 3 < >

تحميل التطبيق الرسمي لموسوعة الآجري

2 من 3 < >

الإبلاغ عن مشكلة في المنتدى

تساعدنا البلاغات الواردة من الأعضاء على منتدى الآجري في تحديد المشكلات وإصلاحها في حالة توقف شيء ما عن العمل بشكل صحيح.
ونحن نقدّر الوقت الذي تستغرقه لتزويدنا بالمعلومات عبر مراسلتنا على بريد الموقع ajurryadmin@gmail.com
3 من 3 < >

فهرسة جميع الشروح المتوفرة على شبكة الإمام الآجري [مبوبة على حسب الفنون] أدخل يا طالب العلم وانهل من مكتبتك العلمية

بسم الله والصلاة والسلام على رسول الله -صلى الله عليه - وعلى آله ومن ولاه وبعد :

فرغبة منا في تيسير العلم واشاعته بين طلابه سعينا لتوفير جميع المتون وشروحها المهمة لتكوين طلبة العلم ، وقد قطعنا شوطا لابأس به في ذلك ولله الحمد والمنة وحده ، إلا أنه إلى الآن يعاني بعض الأعضاء والزوار من بعض الصعوبات في الوصول للشروح والمتون المرادة لتداخل الشروح أو لقلة الخبرة التقنية .

من أجل هذا وذاك جاء هذا الموضوع ليكون موضوعا مرجعا جامعا مرتبا بإذن الله لكل المواد العلمية الموضوعة حاليا في شبكتنا ومرتبا على حسب أبواب الفنون العلمية (العقيدة، الفقه، الحديث،...)وسنحاول أيضا ترتيبها على مستويات الطلب (المبتدئ ، المتوسط ، المنتهي) سيتم تحديثه تبعا بعد إضافة أي شرح جديد .

من هـــــــــــنا
شاهد أكثر
شاهد أقل

Paroles des savants sur les manifestations

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Paroles des savants sur les manifestations

    Fatwa de l’éminent savant Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin

    On a demandé au shaikh : « Les manifestations sont-elles une voie légale pour la da’wa ? »

    Réponse : « La louange est à Allah Seigneur de l’univers, et que les prières et les bénédictions soient sur notre maître Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons et ceux qui les suivent dans la bienfaisance jusqu’au jour de la résurrection. Ceci dit : Les manifestations sont une chose inventée, cela n’était connu ni à l’époque des compagnons, ni à celle des califes bien guidés et des compagnons après eux. Elles provoquent le trouble et le désordre, ce qui en fait quelque chose d’interdit. (Dans les manifestations) on casse les vitrines, les portes et d’autres choses encore, les hommes sont mélangés aux femmes, les vieux avec les jeunes, et il y a d’autres maux et choses blâmables. Quant au fait de mettre la pression sur les autorités, si c’est une autorité musulmane, il suffit de les exhorter avec la parole d’Allah et la sunna de Son prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), et c’est un bien qui s’offre au musulman ; et si c’est un gouverneur mécréant il ne portera aucune considération à ces manifestants. Apparemment, il les traitera avec courtoisie, mais en vérité il cache son mal. C’est pourquoi nous voyons que les manifestations sont une chose blâmable. Quant à ceux qui disent que ces manifestations sont pacifiques, il se peut qu’elles soient pacifiques au départ ou la première fois, mais par la suite elles sont destructrices. Je conseille aux jeunes de suivre la voie des salafs, car Allah a loué les Muhajirin, les Ansars et ceux qui les ont suivis dans la bienfaisance. »

    (Source : Al-Jawab Al-Abhar li fawa’id siraj)




    Fatwa de l’éminent savant Salih ibn Ghasun


    On a demandé au cheikh : Depuis ces deux dernières années nous entendons certains prêcheurs qui parlent sur les moyens de faire la prêche, de réprouver le blâmable, et ils incluent dans ces moyens les manifestations, les assassinats et les marches, et certains disent même que cela fait partie du jihad. Pouvez-vous nous clarifier ces questions et nous dire si cela fait partie des moyens légaux ? Ou si, au contraire, cela fait partie des innovations blâmables et des moyens interdits ? Pouvez-vous nous dire comment nous devons nous comporter avec ceux qui manifestent et appellent aux manifestations ?



    Réponse : La louange est à Allah. Il est connu qu’ordonner le convenable, réprouver le blâmable et l’appel à la guidée fait partie des bases de la religion d’Allah, mais Allah dit dans les versets clairs de Son Livre : « Appelle à la voie de ton Seigneur avec sagesse et bonne exhortation, et discute avec eux de la meilleure manière ». Et lorsque il envoya Moïse et Aron à Pharaon Il dit : « Dites-lui des paroles douces, peut-être se souviendra-t-il ou craindra-t-il (son Seigneur) ».

    Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) est venu avec la sagesse et l’a ordonnée aux prêcheurs, tout comme il leur a ordonné de s’armer de patience, et ceci est dans le Qur’an, dans la sourate le Temps : « Par le temps, l’homme court à sa perte, sauf ceux qui croient, accomplissent de bonnes actions et s’encouragent mutuellement la vérité et la patience ».

    Le prêcheur et celui qui ordonne le bien et réprouve le mal doivent s’armer de patience et espérer la récompense d’Allah. Il doit aussi supporter ce qu’il peut entendre ou ce qui peut l’atteindre sur son chemin de prêche. Quant au fait d’emprunter le chemin de la brutalité, de la nuisance pour les gens, du trouble, du conflit, de la division ; cela fait partie des voies de shaytan et c’est la base de la da’wa des khawarij. Ils sont ceux qui réprouvent le mal par l’épée, ils réprouvent les choses qu’ils ne voient pas et qui contredisent leur croyance par le combat, en versant le sang, en excommuniant les gens, et d’autres choses encore qui différencient la da’wa des compagnons du prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et de nos pieux prédécesseurs de celle des khawarij et de ceux qui les ont suivis. La da’wa des compagnons est une da’wa de sagesse, de bonne parole, d’établissement de la vérité, de patience, de douceur et d’espoir dans la récompense auprès d’Allah. La da’wa des khawarij combat les gens, répand leur sang, les excommunie, divise les rangs des musulmans ; ce sont des actes répugnants et innovés. Il convient de s’écarter de ceux qui appellent à cela et d’avoir une mauvaise pensée d’eux. Ils sont ceux qui ont divisé les musulmans, le groupe est une miséricorde et la division est une punition et un châtiment. Si les gens s’étaient réunis sur le bien, sur une seule parole, ils auraient un rang élevé et seraient respectés. Mais, de nos jours, les gens sont divisés en partie et en groupe, les ennemis les ont infiltrés de l’intérieur et ils se sont pris eux-mêmes comme ennemi. Ceci est une voie innovée et répugnante…ceux qui ont combattu l’émir des croyants ‘Ali et ceux qui étaient avec lui parmi les compagnons et ceux qui lui ont prêté serment d’allégeance. Ils l’ont combattu car ils voulaient améliorer la situation (des musulmans), alors qu’ils sont la tête du mal, de l’innovation et de la division. Ils sont ceux qui ont divisé et affaibli les musulmans…c’est une croyance mauvaise dont il faut s’écarter.

    Sache que l’homme peut faire du mal à sa communauté, à ceux qui s’assoient avec lui et ceux qui l’entourent. Donc, La vérité est que le musulman doit être un facteur constructif, appeler au bien, chercher et compléter le bien, il dit la vérité, il appelle de la meilleure manière, avec douceur, il pense du bien de ses frères et il doit savoir que le fait d’atteindre la perfection est un but difficile, que le seul qui soit préservé de l’erreur est le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), et que si ces gens s’en vont (meurent), il n’en viendra pas de meilleurs qu’eux. Si tous les gens meurent, qu’ils soient gouverneurs, responsables, étudiants en science, ou un peuple, viendront des gens qui sont pires qu’eux ! Car il n’y a pas une année qui passe sans qu’elle soit pire que celle qui l’a précédée. Celui qui veut que les gens atteignent la perfection et qu’ils soient préservés de l’erreur, celui-là est égaré, et il est parmi les khawarij, ceux qui ont divisé les gens et leur ont fait du mal avec leur objectifs opposés à Ahl Sunna wal Jama’a, avec les innovations des rafidha, des khawarij, des mu’tazila et tous les autres maux des gens du mal et de l’innovation.

    (Source : magazine Safina An-Najat, n°2)





    Fatwa du grand savant Ahmad An-Najmi



    Dans ses observations sur le groupe des frères musulmans, remarques n°23 : l’organisation de marches et de manifestations, alors que l’islam ne reconnaît pas ces choses et ne l’admet pas. Au contraire c’est quelque chose d’inventée, qui nous vient des mécréants. Faut-il qu’à chaque fois que les mécréants font une chose nous les suivions en cela ?

    L’islam ne sera pas secouru par les marches et les manifestations, mais par le jihad bâti sur une croyance authentique, et sur la voie tracée par Muhammad ibn ‘Abdillah (sallallahu 'alayhi wa sallam). Certes les messagers et ceux qui les ont suivis ont été éprouvé de plusieurs façons, et on ne leur a ordonné que la patience. Regardez Mussa qui dit aux fils d’Israël, alors que Pharaon tue les nouveaux-nés garçon et épargne les filles, : « Mussa dit à son peuple : cherchez secours auprès d’Allah et patientez. La terre appartient à Allah, Il la fera hériter à qui Il veut parmi Ses serviteurs, et la bonne fin appartient aux pieux. » (sourate Al-‘Araf : 12. Et regardez le messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui dit à certains compagnons venus se plaindre du mal que leur font les polythéistes : « Parmi ceux qui sont venus avant vous, on faisait venir un homme, on plaçait une scie au milieu de sa tête jusqu’à la couper en deux, et cela ne le faisait pas renier sa religion. Certes, Allah complètera cette religion jusqu’à ce qu’un homme puisse voyager de San’a à Hadramaout (deux endroits éloignés au Yémen) en ne craignant qu’Allah et le loup pour son troupeau, mais vous vous hâtez. » Et il n’a pas ordonné à ses compagnons de faire des manifestations ou des assassinats.

    (Source : Al-Mawrid Al-‘Adhab Az-Zulal, p .228)

    Wallahu ‘alam. Et que les prières et bénédictions soient sur notre prophète, sa famille et ses compagnons.

    traduit par les salafis de l’est

  • #2
    Manifestations en islam_Shaykh 'Abdel 'Aziz Ben Baz
    Publié le 7/9/2007

    Question : Les manifestations, shaykh, est-ce que cela fait partie du jihad ?

    Réponse : Comment ?


    Question : Est-ce que manifester et assiéger des établissements fait partie du jihad ?


    Réponse : Non, non c'est une erreur, ce sont des troubles (fiten). Cela est mauvais et n'aide pas à améliorer les choses

    Question : Est-ce que les manifestations d'hommes et de femmes contre les dirigeants font partie des moyens de prêcher ?
    Et est-ce que celui qui se fait tuer [au cours d'une manifestation] est considéré martyr ou dans le sentier d'Allah ?


    Réponse : Je ne considère pas les manifestations d'hommes et de femmes comme un remède mais plutôt comme un source de troubles (fiten), une cause de mal, une occasion pendant laquelle certains nuisent aux autres sans aucun droit.

    Cependant, les moyens légiférés de conseiller se font par l'écriture [envoi d'une lettre] , par le bon conseil et par l'appel au bien en employant des manières saines.
    Ceci est la voie empruntée par les gens de science, par les compagnons du prophète -que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui- et par ceux qui les ont suivi à la perfection.
    Ils conseillent en employant la meilleure manière, en écrivant à celui qui a commis une faute, au gouverneur ou au dirigeant.
    Ils le contactent, le conseillent de la meilleure façon, lui écrivent, et cela sans faire de dénonciation sur les chaires [minbar] en disant untel à fait telme chose et il a fait du mal etc … .
    Et Allah est celui dont provient l'aide.

    Extrait du site al athar

    تعليق


    • #3
      Manifestations en islam_Shaykh 'Oubayd Al Jabiri

      Question : Est-ce que le fait de faire des manifestations et des assassinats dans les pays musulmans ou dans les pays mécréants est une cause pour l'amélioration de la communauté musulmane ?

      Réponse: Le sounni fais ce qu'il peut pour améliorer l'environnement [ dans lequel il vit ] en conformité avec les textes de la révélation.
      Et parmi cela, il y a le fait de porter conseil au dirigeant, l'appel à se réunir autour de lui, l'appel à ce que les cœurs qui le détestaient retournent à lui ainsi qu'appeler au bien et empêcher le mal, conformément à ce qui est obligatoire dans la législation.

      Et les gens de l'innovation et des passions veulent entraver l'Etat et le diviser, et cela c'est ce que font les khawarij.
      Et le fruit de cela est du sang qui coule, des honneurs bafoués, des pillages, des saccages, l'insécurité sur les routes, la propagation du désordre, la fin de la sécurité et le désaccord.

      Donc la sounnah est le bienfait d'Allah sur Sa création et ni les affaires religieuses ni les affaires du pays ne se règlent sans elle.
      Comme Wahb ibn Kaythar qui ne quittait pas son assise avant de dire à ses compagnons, et parmi eux l'Imam Malik qui rapporte ce récit :
      " Sachez que rien n'arrangera le cas des derniers de cette communauté si ce n'est ce qui l'a arrangée au tout début " .
      Quelqu'un dit a Malik : qu'entend-il par là ?
      Il répondit : il veut dire le début de la religion ou alors la piété.

      Le deuxième point : l'appel de la sounnah, l'appel des gens de la sounnah et du consensus [ ahlou sounnah wal jama'ah ] c'est-à-dire ceux qui suivent les pieux prédécesseurs, autrement-dit le groupe sauvé et la partie victorieuse .
      Et l'appel [ da'wah ] se fait avec douceur et gentillesse, et avec la bonne politique, la sagesse et on ne doit appeler que de la meilleure manière.
      Mais les manifestations et les assassinats c'est le contraire : c'est de la violence. Et les attentats font partie des actes des khawarij et de la sabaiyya avant eux [ la secte du juif hypocrite abdoullah ibn saba ] et autres gens des passions et cela fait même partie des actes des mécréants.
      Et si jamais quelqu'un argumente avec l'exemple de l'ordre du prophète d'assassiner Ka'b ibn achraf [ un ennemi des musulmans que le prophète a fait assassiner par un sahhabi pendant son sommeil ] on dira cela est l'acte du dirigeant des musulmans le plus grand des dirigeants, le prophète.
      Tout à fait, si on trouve un dirigeant faisant l'unanimité -le dirigeant du pays, celui qui détient l'autorité- qui donne l'ordre d'anéantir un individu qui propage le mal sur terre et l'ordre de le faire conformément au jugement légiféré, alors il est de son droit de trouver quelqu'un pour le tuer.
      S'il craint de lui quelque chose, ou qu'il n'arrive pas à l'arrêter alors c'est de son droit.
      Mais les groupes qui font cela, ce sont des groupes khawarij, et nous les mettons en garde, eux et leurs semblables avec ce qu'a dit le prophète.
      Les gens qu'Allah déteste le plus sont au nombre de trois :
      " Celui qui veut ramener en Islam une tradition de l'époque antéislamique et cela [les assassinats et manifestations] en fait partie
      " Et un égaré [ moulhid ] dans les lieux saints
      " Et celui qui demande le sang d'un musulman pour le faire couler sans droit

      Et la seconde parole " le sang d'un individu musulman n'est permis que dans trois cas :
      " Une âme pour une âme
      " Le marié qui fait l'adultère
      " Celui qui lâche sa religion, qui se sépare de la communauté

      Donc ces choses sont venues pour corriger les injustes et ceux qui propagent le vice sur la Terre comme ceux qui combattent [ les musulmans ] et qui dévalisent les gens sur la route cela est l'affaire du dirigeant des musulmans et pas d'untel et untel.

      Ensuite, ces choses [ assassinats et manifestations ] sont consécutives du takfir [rendre mécréant] ; ces gens-là ne font ces choses que du fait qu'ils rendent mécréant les dirigeants des musulmans et ceux qui s'associent à eux.

      Alors vous, tous les musulmans et les jeunes de l'Islam en particulier, prenez garde de ces conceptions erronées de l'islam et de leur voies empruntées pour cela.

      Extrait du site al athar

      تعليق


      • #4
        '&Eacute;meutes, Grèves, Manifestations et Révolution
        Ali ibn Hussayn Abi Luz

        Parmi les actions ruineuses menées par de nombreux groupes islamiques contemporains (Jama'at Al-Islamiyah) est qu'ils se livrent de temps en temps à des grève, des occupations, des manifestations dans les mosquées, les rues, les places publiques et/ou dans les bâtiments du gouvernement. Ils peuvent aussi faire la grève et la grève de la faim pendant plusieurs jours. Ils recherchent à travers cette action (désastreuse) un levier d’action contre le dirigeant du pays, cherchant à l'affaiblir et le faire accéder à leurs demandes sur une question particulière.

        D'autres fois ils se tournent vers le soulèvement anarchiste et le trouble. Se battant avec ceux qui les contestent, faisant irruption dans des magasins, renversant des voitures et faisant des ravages pensant qu'avec cette action ils servent la cause de l'islam. Ils oublient complètement le fait que cette action ruineuse est en fait nuisible aux musulmans et exaspère seulement ceux contre qui ils protestent, provoquant des représailles contre l’ensemble des musulmans. Ils ne réussissent pas à comprendre que leurs actions gênent l’appel à Allah et causent un plus grand Fassad (corruption) et un mal.

        On a demandé au shaykh, l’éminent savant Abdul ‘Aziz ibn Baz (rahimahullah) : « les manifestations, suivies par hommes et femmes, en protestation contre l'autorité dirigeante et les gouverneurs sont-elles une voie (correcte) de la Da'wa ? Et si un manifestant est tué dans ces protestations est-il considéré comme un martyr sur le chemin d'Allah ? »

        Le shaykh (rahimahullah) a répondu : « je ne vois pas la permission des manifestations impliquant des hommes et des femmes comme un remède (à quoi que ce soit). Au contraire, c'est une des causes de Fitna et de mal, et c'est une oppression et une transgression de personnes contre d’autres sans aucun droit.


        Les moyens légiférés (de s’adresser à l'autorité musulmane) sont les déclarations écrites, Nasiha, Da'wa (les appeler) à la bonté en employant des voies appropriées. C'est la voie des gens de science. C'est la voie des compagnons de Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) et ceux qui les ont suivis dans la justice. (La voie appropriée est) la déclaration écrite, le dialogue entre ceux qui voient une faute et le gouverneur, en communiquant directement avec lui, en le conseillant et en lui écrivant sans répandre ouvertement ses défauts sur les chaires ou d'autres voies publiques. Wa Allahul Musta'an, l'aide et la confiance sont à chercher auprès d'Allah seul. » [1]


        On a demandé au Faqih de notre ère, shaykh Muhammad ibn Salih Al-'Uthaiymin (rahimahullah) : « Quel est le jugement concernant la protestation par la tenue d'une grève générale de toute activité dans un pays musulman, dans l’espoir de mettre fin au système de gouvernement laïque de ce pays ? »


        Il (rahimahullah) a répondu en disant : « Sans aucun doute cette question entraîne beaucoup de péril (si sa réponse n'est pas comprise correctement) dans le cadre de la guidée des jeunes musulmans. La question de la grève du travail, dans le secteur public ou privé, n'a aucune base pour justifier sa validité dans la Shari'a. Sans aucun doute, cela entraîne beaucoup de mal qui dépend de sa longueur, du besoin des services et de l'échelle de la grève et ceci, certainement, est employé comme une pression tactique contre le gouvernement. Dans la question il est spécifié que cette tactique est employée pour mettre fin à l’autorité laïque (dans un pays musulman). Nous devons d'abord établir que l’autorité est une autorité laïque. S'il est établi que c'est un gouvernement laïque alors nous lui faisons savoir que sortir contre l'autorité est illégal à moins que certaines conditions préalables nécessaires ne soient remplies." [2]

        On a aussi demandé au shaykh (rahimahullah) : « Quand la grève touche à sa fin, les organisateurs avancent leurs exigences. Si ces exigences ne sont pas satisfaites, leur est-il permis, à eux et à ceux qui les suivent, de faire face à l'autorité par la révolution civile ? »

        Il (rahimahullah) a répondu : « Je ne vois pas la permission d'une révolution civile dans ce cas. Il est connu que l'autorité possède la force matérielle, tandis que les manifestants n’ont dans leurs mains que des couteaux de cuisine et des bâtons qui sont insignifiants comparés aux chars et aux armes (de l'autorité).

        Même s’il est imaginable qu'une telle situation puisse avoir lieu et que toutes les conditions nécessaires au préalable soient remplies. Nous ne devons pas bousculer la question. Tout pays qui a vécu des années sous l'occupation ne peut pas être transformé d’un jour à l’autre en un (véritable) pays musulman. Nous devons prendre une profonde aspiration pour atteindre nos objectifs.

        Si une personne construit une maison, il s’enracine, qu'il y réside finalement ou qu’il quitte cette vie temporelle sans y avoir jamais vécu (il a accompli quelque chose). Ce qui est important c’est que nous préparions cette étape pour l’islam (et assurions sa force) même si nous ne récoltons la récompense de cette action qu’après de nombreuses années.

        Je ne vois pas la permission d’être impulsif dans ces types de questions ou dans la tactique de révolution civile qui est bien souvent sans substance. Si une division de l'armée détruit un bloc le suivant abjure leur position précédente. »

        On lui a alors demandé (rahimahullah) : « En plus des grèves générales, ces groupes de jeunes prennent aussi place et organisent un "sit-in" contre une position du gouvernement et y restent fortifiés jour et nuit. Quelle est le jugement sur cela ? Cela a-t-il une base dans la Législation ? »

        Il (rahimahullah) a répondu : « Sans aucun doute ceci est employé comme une tactique de pression sur le gouvernement et c'est une action qui est importée (dans les pays musulmans) autant que je sache. On sait que les actions ne valent que par leur intention et sont jugées selon l'intention si l'action n'est pas interdite. La prise de contrôle que vous avez évoquée a le même jugement que la grève générale dont nous venons de parler. » [3]


        Notes de bas de page :
        [1] Transcrit d'une bande intitulée "Muqtatafat min Aqwal-il-'Ulama"
        [2] As-Sahwah Al-Islamiyah - Dawabit wa Tawjihat (pg. 286-287)
        [3] Ibid

        Article tiré du site al-manhaj.com
        Source : Magazine Al-Asalah, Question 30 (p.59-61)
        Traducteur Yahya Ibrahim
        Traduit en français
        par les salafis de l’Est

        تعليق

        يعمل...
        X